© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Campanule à feuilles de pêcher

Campanula persicifolia

  • Famille : Famille des campanules – Campanulaceae
  • Hauteur : 30–100 cm
  • Fleur : Forme de cloche, 20–40 × 30–50 mm. Cinq pétales réunis, bleus. Cinq sépales réunis. Cinq étamines. Pistil composé de trois carpelles soudés. Inflorescence : Grappe de 2 à 20 fleurs, rarement fleur solitaire.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales et feuilles caulinaires presque sans pédoncule, limbe oblancéolé. Feuilles caulinaires supérieures sans pédoncule, presque linéaires. Bords de toutes les feuilles légèrement dentelés.
  • Fruit : Capsule érigé s’ouvrant apicalement.
  • Habitat : Forêts humides et riches, prairies, coteaux, bords de sentiers, rocailles de bois de feuillus.
  • Période de floraison : Juin–août.

La campanule à feuilles de pêcher est une belle vivace glabre, érigée et de grande taille. Elle est cultivée à des fins ornementales depuis au moins le 17e siècle. C’est une native des coteaux herbeux et des bois de feuillus. Elle est favorisée par les activités humaines.

La campanule à feuilles de pêcher ressemble à la campanule à feuilles rondes (C. rotundifolia). Toutefois, les trois lobes stigmatiques de cette dernière sont d’une longueur notable, env. 10 mm, tandis que celles de la seconde espèce ne mesurent qu’environ 3 mm. En outre, les plantes présentent des feuilles basales différentes. Celles de la campanule à feuilles de pêcher présentent un limbe oblanceolé, tandis que la forme du limbe des feuilles de la campanule à feuilles rondes est cordiforme à réniforme.

La campanule à feuilles de pêcher est une espèce menacée à l’échelle régionale.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page