© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Campanule à feuilles rondes

Campanula rotundifolia

• Famille : Famille de la campanule – Campanulaceae
  • Hauteur : 10–60 cm
  • Fleur : Corolle composée de cinq pétales réunis, en forme de cloche, bleue, rarement blanche, 14–20 mm. Calice à cinq lobes, élancé, recourbé. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate trilobé. Cinq étamines. Fleurs érigées dans un premier temps, puis inclinées, insérées dans une inflorescence en corymbe.
  • Feuilles : Feuilles basales fanant rapidement, pétiole élancé, limbe glabre, arrondi ou plus ou moins réniforme, bords dentés. Feuilles caulinaires sans pétiole, étroites, elliptiques à linéaires, bords entiers.
  • Fruit : Capsule inclinée, arrondie et nettement nervurée. Graine brun-jaunâtre.
  • Habitat : Prairies, orées de champs, rocailles, bords de routes.
  • Période de floraison : Juin–septembre.

Le genre Campanula comprend environ 300 espèces. Beaucoup d’entre elles sont natives des montagnes de l’Europe centrale et du sud, ainsi que des régions méditerranéennes. Ce sont généralement des plantes vivaces qui contiennent du latex.

La campanule à feuilles rondes est la plus connue des campanules présentes en Finlande. Elle se distingue des autres espèces de campanules par les deux types de feuilles qu’elle possède : des feuilles basales arrondies rotundifolia et des feuilles caulinaires presque lancéolées. Il existe différentes variétés de campanule à feuilles rondes dont plusieurs sont connues en Finlande. Ces variétés se distinguent entre elles par leur taille, leur habitat, leur nombre de fleurs et la ramification de leur inflorescence. De plus, certaines campanules à feuilles rondes comme d’autres espèces de campanules, peuvent avoir des fleurs blanches.

La campanule à feuilles rondes est l’emblème de l’Ostrobotnie centrale.