Campanula glomerata 'Superba'

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Campanule agglomérée

Campanula glomerata

  • Synonyme : Ganteline
  • Famille : Famille de la campanule – Campanulaceae
  • Hauteur : 20–80 cm
  • Fleur : Corolle composée de 5 pétales réunis, campanulée, 16–30 (-35) mm de long, lilas foncé à bleu. Lobes de la corolle triangulaires, à extrémité pointue. Calice pentalobé, lobes effilés, à extrémité pointue, bords dentés, poilu. Pistil constitué de trois carpelles soudés, style à poils glanduleux sur sa partie supérieure, plus court que la corolle, stigmate trilobé. 5 étamines, anthères plus longues que les filaments.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles inférieures à long pédoncule. Pédoncule étroitement ailé. Limbe velu des deux côtés, ovoïde à lancéolé, souvent muni d’une base cordiforme, et muni de bords finement dentés. Feuilles supérieures non pédonculées, légèrement amplexicaules, lancéolées à elliptiques, bords finement dentés.
  • Fruit : Capsule inclinée nettement nervurée, environ 5 mm de long, déhiscente à la base.
  • Habitat : Taillis, coteaux de prairie, bords de chemin, pâturages secs, riches forêts mixtes.
  • Période de floraison : Juin–août.

Le genre Campanula comprend environ 300 espèces. Beaucoup d’entre elles sont natives des montagnes de l’Europe centrale et du Sud, ainsi que des régions méditerranéennes. Ce sont généralement des plantes vivaces qui contiennent du latex.

La campanule agglomérée, également vivace, profite beaucoup des activités humaines. C’est une espèce de prairies et de bords de chemins, plus courante en Finlande dans la région des lacs. La variabilité de la campanule agglomérée s’observe, par exemple dans la quantité de poils que présentent les feuilles et la tige. Les fleurs sont organisées en denses grappes à l’aisselle des feuilles ou au sommet de la tige. Elles sont plus foncées que les fleurs des autres campanules communes en Finlande.

La rare mais semblable C. cervicaria diffère par ses pétioles à larges ailes et les lobes de son calice à extrémité arrondie. En outre, la campanule agglomérée est légèrement duveteuse, tandis que les poils de C. cervicaria sont épais.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page