Vaccinium microcarpum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Canneberge

Vaccinium oxycoccos

  • Famille : Famille de la bruyère – Ericaceae
  • Hauteur : 5 cm environ, tiges prostrées, 10–80 cm de long.
  • Fleur : Corolle rouge-rose, en forme de roue, 4–5 lobes inclinés vers l’arrière. Fleurs à long pédoncule, en paires ou regroupées à l’extrémité des ramifications. 4 ou 8 étamines. Pistil muni d’un stigmate.
  • Feuilles : Petites, 5–8 mm, persistantes, épaisses, elliptiques à ovoïdes. Face supérieure vert foncé, face inférieure blanchâtre. Bords du limbe enroulés.
  • Fruit : Baie rouge foncé globulaire, 6–8 mm de diamètre.
  • Habitat : Tourbières assez pauvres, marais et marécages, bords boueux de lacs et de mares.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

La famille Ericaceae est assez diversifiée. Elle est principalement constituée d’arbrisseaux dont beaucoup sont des espèces alpines ou de tourbières. Le genre Vaccinium comprend environ 200 espèces. Sa répartition couvre une grande partie de l’hémisphère nord et s’étend jusqu’aux montagnes des tropiques. Certaines des espèces sont de grands arbustes, voire des arbres.

La canneberge est l’une des plus importantes plantes cultivées de bourbiers. Les meilleurs bourbiers de canneberge sont les tourbières de carex, où la production est d’environ 500 kg par hectare. Les baies amères et à peau épaisse mûrissent tard en automne. Elles servent à la préparation de jus, de confitures et de liqueurs, et plus particulièrement de gelées, car elles sont riches en pectine. Le jus de canneberge a également une utilisation médicale, par exemple contre différentes infections, la fièvre et les coups de soleil.

L’autre espèce de canneberge présente en Finlande, l’airelle à gros fruits ( V. microcarpum) est plus petite. Ses baies sont également plus petites et ses fleurs sont généralement disposées individuellement et non en paires comme celles de la canneberge.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page