© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Cardamine des bois

Cardamine flexuosa

• Synonyme : Cardamine flexueuse
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Type de croissance : Vivace ou parfois herbacée bisannuelle.
  • Hauteur : 10–40 cm. Tige géniculée et recourbée, souvent poilue à la base.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), blanche, env. 0,5 cm de diamètre ; quatre pétales, 2,5–3 mm de long. Quatre sépales. Étamines généralement au nombre de six, dont quatre longues et deux courtes. Gynécée soudé, carpelle unique. Inflorescence : racème grandissant pendant la fructification.
  • Feuilles : Rosette basale peu définie et à feuilles disséminées, fanant hâtivement, feuilles caulinaires alternes, généralement au nombre de 5–10, feuilles de la rosette plus grandes, de taille approximativement identique. Limbe penné en 3–6 paires, à foliole terminale, folioles elliptiques–réniformes.
  • Fruit : Gousse contenant de nombreuses graines, s’ouvrant en longueur, élancée, plate, 15–25 mm de long, dressée obliquement, dotée d’une soie d’env. 1 mm de long. Pétiole de la gousse d’une longueur d’un tiers à la moitié de celle de la gousse.
  • Habitat : Sources, bords de ruisseaux, forêts de feuillus humides, marécages, mauvaise herbe de serre, de pépinières et de plates-bandes.

La cardamine des bois pousse en Finlande à la limite nord-est de son habitat en tant que relique de la période plus chaude qui a suivi l’Âge des glaces. Elle ne survit pendant l’hiver que dans ses habitats préférés. Elle gravite autour des sources, là où sa saison de croissance est assez longue et où la terre ne gèle pas toute l’année. Des variations de hauteur de la surface de l’eau libèrent des superficies qui permettent à l’espèce de s’étendre. Elle apprécie également les terrains qui ont été disloqués par les chutes d’arbres ou les ruminants.

Pendant longtemps, un seul peuplement de cardamine des bois était identifié en Finlande. Il se trouvait sur les Îles Åland. Il semble avoir disparu aujourd’hui. Sept habitats de cardamine des bois sont maintenant connus en Finlande continentale : Pöytyä, Asikkala, Valkeala et Luumäki, bien que deux de ceux-ci semblent s’être volatilisés. Ces dernières années, l’espèce s’est raréfiée dans de nombreux habitats. La cardamine des bois est menacée par les fouilles et les travaux de déblaiement car ces activités ont une influence sur l’humidité de la zone. C’est toutefois une plante courante dans les serres qui peut voyager avec de jeunes plants et les décharges de jardins et qui pousse dans des lieux étonnants, partout où l’humidité et l’ombre sont suffisants.

La cardamine des bois peut être difficile à distinguer de ses parents proches que sont la cardamine amère (C. amara) et la cardamine des prés (C. pratensis), également appelé cresson des prés), en tout cas en dehors de la période de floraison. D’une longueur de 7–15 mm, les pétales de la cardamine amère et de la cardamine des prés sont nettement plus grands que ceux de la cardamine des bois et les anthères de cette dernière sont violettes. La cardamine des bois ressemble beaucoup à la cardamine hirsute (C. hirsuta) et les plantes ont parfois été classées comme sous-espèces de la même plante. Les différents habitats des espèces réduisent le risque d’erreur d’identification. Les meilleurs marqueurs d’identification sont la rosette basale caractéristique et la faible quantité de feuilles caulinaires de la cardamine hirsute. De plus, elle présente généralement quatre étamines et les longs pétioles de ses gousses forment un angle net avec la gousse.