Images : ©Jouko Lehmuskallio

Cardamine des prés

Cardamine pratensis

• Synonyme : Cresson des prés
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Hauteur : 10–50 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Quatre pétales, blancs à lilas clair. Quatre sépales, assez fins et effilés. Pistil formé par deux carpelles soudés. Six étamines. Inflorescence : Grappe.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales à long pétiole. Feuilles caulinaires à pétiole court. Limbe de feuille imparipenné, folioles sessiles (ssp. pratensis) ou munies de pétiole (ssp. paludosa). Folioles ou feuilles basales arrondies, foliole terminale aussi grande que les folioles latérales (ssp. paludosa) ou plus grande (ssp. pratensis). Folioles caulinaires généralement étroites et elliptiques. Les feuilles de ssp. polemonioides sont charnues.
  • Fruit : Longue cosse de 2–3 cm de long divisée en deux par une paroi membraneuse (silique). Érigé, aplati.
  • Habitat : Coteaux humides et herbeux, prairies situées en bord d’eau, rives, forêts d’épicéas humides, fossés, mares.
  • Période de floraison : Juin-août.

Les membres du genre Cardamine (cardamine des champs, cardamine des prés) sont présentes dans les régions froides et tempérées de l’hémisphère nord. La cardamine des prés, également appelée cresson des prés, est en fait un ensemble variable d’espèces, traité ici comme une espèce unique. Les trois sous-espèces prises en considération ici se distinguent entre autres par les dimensions et la structure de leurs feuilles. Elles possèdent toutes de jolies fleurs et sont des plantes à pollinisation croisée d’habitats humides.

Download NatureGate app for iPhone! Download NatureGate app for Android!