© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Cardamine hirsute

Cardamine hirsuta

• Synonyme : Cardamine hérissée
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 10–30 cm. Tige généralement glabre.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), blanche, env. 0,5 cm de diamètre ; quatre pétales, 2,5–3 mm de long. Quatre sépales. Étamines généralement au nombre de quatre. Gynécée soudée, carpelle unique. Inflorescence : racème grandissant pendant la fructification.
  • Feuilles : Rosette basale nette, à nombreuses feuilles, feuilles caulinaires alternes, de deux à quatre, feuilles de la rosette plus petites, avec pétiole, pétiole assez poilu. Limbe penné, 1–4 paires, à foliole terminale, folioles arrondies, foliole terminale plus grande que les autres, réniforme.
  • Fruit : Gousse à nombreuses graines, s’ouvrant en longueur, fine, plate, 15–25 mm de long, généralement retournée, terminée par une petite soie à peine visible ne dépassant pas 0,5 mm de long. Pétiole de la gousse d’une longueur d’un quart à un tiers de celle de la gousse.
  • Habitat : Coteaux secs, prairies de genévriers, lisières de forêts, pâturages, friches, lieux escarpés, rocailles, parfois mauvaise herbe dans les serres, les jardins et les pelouses.
  • Période de floraison : Mai–juin.

La cardamine hirsute est une plante caractéristique de l’archipel du sud-ouest de la Finlande. Elle pousse également dans les lisières de bois ombragées, ainsi que sur le littoral marin, les crêtes rocheuses recouverts d’une fine couche de sol et dans les terres qui ont été enrichies par l’homme. Un automne sans gel est probablement une condition pour le succès de la plante : la cardamine hirsute annuelle germe en automne et fleurit l’année suivante au printemps et au début de l’été. Le climat doux de l’archipel permet aux germes de pousser suffisamment pour survivre à l’hiver. L’espèce est également une mauvaise herbe dans les jardins et les pots de fleurs. La cardamine hirsute ne pousse pas du tout dans les zones les plus froides d’Europe ou celles dont le climat est strictement continental. La plante s’est disséminée avec les mouvements humains jusqu’en Amérique du Sud et au Mexique.

La cardamine hirsute se distingue des autres cardamines par sa rosette dense et parce qu’elle présente souvent de nombreuses tiges. Il est toutefois sage d’ouvrir l’œil sur les plantes à gousses similaires ; en 1987 une nouvelle espèce, la cardamine impatiente (C. impatiens, également appelée cardamine irritable ou herbe au diable), fut découverte en Finlande, à Houtskari dans le sud-ouest du pays. L’année suivante, un second peuplement fut repéré à Lohjansaari sur la commune de Karjalohja. À l’état sauvage en Finlande, la plante peut être un vestige d’une période où le climat était mieux adapté à l’espèce. Ses habitats finlandais se trouvent sur les îles dont le microclimat favorable joue un rôle déterminant pour permettre à la plante de survivre et de se développer. Le nombre d’habitats de cardamine impatiente distincts varie beaucoup et elle ne pousse pas forcément dans les mêmes endroits chaque année. Bien que l’espèce soit protégée, la coupe des forêts et les autres changements qui touchent son habitat constituent une menace pour sa survie. La cardamine impatiente ne possède pas la rosette caractéristique des plantes à gousses présentes en Finlande et elle se distingue des autres espèces sans rosette par ses stipules visibles.