Ssp. sativa & ssp. carota

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Carotte sauvage

Daucus carota

  • Synonymes : Pastenade, faux chervis, gironille
  • Famille : Famille de la carotte – Apiaceae (Umbelliferae)
  • Type de croissance : Bisannuelle (parfois annuelle). Racine épaisse, enflée et rouge-orangé ou élancée et de couleur claire.
  • Hauteur : 30–70 cm. Tige sillonnée, velue ou glabre, épaisse.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), fleurons périphériques légèrement symétriques en miroir et plus gros, blanc–jaunâtre–rougeâtre, fleurons centraux souvent plus foncés que les fleurons périphériques, 4–7 mm de large, cinq pétales, profondément dentés. Cinq sépales, petits ou absents. Pistil formé de deux carpelles soudés, deux styles. Cinq étamines. Inflorescence : ombelle composée, souvent concave, pédoncules de l’ombelle enserrés dans le bourgeon et après la floraison. Bractées enveloppant les ombelles principales longues, à lobes pennés, ombelles secondaires dotées de bractées.
  • Feuilles : Alternes, munies d’un pétiole. Limbe ovoïde, bipenné ou tripenné. Folioles lobées, lobes linéaires et étroitement elliptiques, vert gris vif, duveteux.
  • Fruit : Schizocarpe ovale en deux parties, latéralement aplati, 2–4 mm de long, recouvert de soies crochues.
  • Habitat : Lieux habités, jardins, sites de décharges, friches, gares, bords de chemins, ports.
  • Période de floraison : Juin–août.

La carotte est une espèce très diversifiée : en Europe il en existe 12 sous-espèces, dont la carotte cultivée (ssp. sativus), qui ressemble à la sous-espèce sauvage (ssp. carota), et que l’on peut parfois trouver dans la nature finlandaise, introduite peut-être par l’intermédiaire des graines de foin de fauche. La carotte sauvage ressemble à la carotte comestible, mais elle est généralement annuelle et sa racine principale blanche est de taille modeste. Dans un potager, les carottes ne fleurissent que rarement, mais dans la nature ce sont des ombellifères très caractéristiques. Parmi les fleurs de cette espèce, on trouve souvent une ou plusieurs fleurs rouge foncé plus grosses que les autres. Grâce à sa couleur, cette fleur permet probablement d’attirer les mouches bleues qui pollinisent la plante. Les fruits de la carotte possèdent de longues soies crochues qui, en s’accrochant à la fourrure des animaux, participent à la dissémination de la plante. L’infrutescence se ferme en cas de conditions climatiques humides, ce qui distingue les carottes des autres ombellifères.

Lorsqu’elle pousse comme une bisannuelle, la carotte stocke lors de la première saison des aliments pour la production de fleurs et de graines. Dans un potager, la carotte est cultivée comme une plante annuelle et la racine, qui contient beaucoup de glucides, de vitamines et de minéraux, est récoltée le premier automne pour être consommée. Les racines nutritives de la carotte étaient probablement déjà consommées par les hommes pendant la préhistoire, à l’ère de la chasse et de la cueillette, avant l’avènement de l’agriculture. Son développement en tant que légume cultivé débuta probablement au Moyen-Orient, berceau de l’agriculture. Au début, les types bleu-rouge et jaune prédominaient. Les variétés actuelles plus connues de carottes orange ont probablement été développées aux Pays-Bas aux 17e et 18e siècles. Parmi les nombreuses variétés, les plus connues, hormis les populaires variétés longilignes, sont les petites carottes en forme de radis. La carotte est l’une des plantes cultivées les plus productives. Lorsqu’elle bénéficie d’un sol sablonneux riche en humus, elle peut donner lieu à d’énormes récoltes. Aujourd’hui, la carotte est cultivée presque partout dans le monde, des tropiques aux climats froids.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page