© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Cassiope tétragone

Cassiope tetragona

• Famille : Famille de la bruyère – Ericaceae
  • Hauteur : 10–30 cm
  • Fleur : Blanches, campanulées (en forme de cloche), cinq sections. Sépales parfois rougeâtres. De longs pédoncules supportant des fleurs penchées solitaires partent des aisselles des feuilles près de l’extrémité des ramifications.
  • Feuilles : Petites, en écailles, persistantes, aromatiques. Positionnées très près de la tige en paires opposées.
  • Fruit : Capsule globulaire, striée.
  • Habitat : Landes et éboulis sur les coteaux élevés des fjelds d’altitude. Apprécie la chaux.

La famille Ericaceae est assez diversifiée. Elle principalement constituée d’arbrisseaux et d’arbrisseaux nains dont beaucoup sont des espèces alpines ou de tourbières. Le genre Cassiope se compose de 12 espèces de zones froides dans l’hémisphère nord. En Europe, mais également en Finlande, il existe deux espèces.

La cassiope est un arbrisseau nain de fjeld au port érigé et raide, très ramifié, dont les pousses quadrangulaires ressemblent à une tresse. Le nom lapon est d’ailleurs « plante-tresse ». Les fleurs de la cassiope ressemblent assez à celles du muguet.

La cassiope forme de grandes étendues denses, et sa floraison est généralement très riche et voyante. Dans les zones arctiques, la cassiope a souvent été utilisée comme combustible.