© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Centaurée de Perse

Centaurea dealbata

• Synonyme : Centaurée dealbata
  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Stolons souterrains.
  • Hauteur : 60–100 cm.
  • Fleur : Capitules de 3–5 cm de large, de type fleur simple, entourés de bractées involucrées. Fleurons périphériques du capitule rose–bleuâtre–rouge, en entonnoir, à extrémité lobée ; fleurons centraux rouges, tubulés. Cinq étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Involucre sphérique, bractées involucrées organisées en nombreux rangs, dotées d’un appendice elliptique, jaune-marron. Capitule solitaire, à l’extrémité de la tige et des ramifications.
  • Feuilles : Alternes, feuilles inférieures avec pétiole, feuilles supérieures généralement sessiles. Limbe penné, revers de couleur claire, duveteux, à larges lobes, extrémité pointue.
  • Fruit : Cypsèle elliptique et aplatie, munie de soies très courtes à l’extrémité.
  • Habitat : Plante ornementale, parfois naturalisée.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Avec environ 25 000 espèces, la famille des marguerites est de loin la plus vaste dans le règne végétal. S’il fallait faire une distinction entre les familles de la marguerite et du pissenlit, c’est en nombre de membres de l’espèce qu’il faudrait la faire, la première famille possédant le nombre de records de 22 000 espèces, la famille de l’orchidée suivant immédiatement derrière, avec 20 000 espèces. Le règne des plantes tropicales étant encore mal connu, on pourrait encore découvrir des milliers d’espèces de cette dernière famille. En Finlande, les marguerites sont nettement plus communes que les orchidées, tant en nombre d’espèces présentes que de nombre de spécimens. Les espèces natives de la Finlande ont été rejointes par d’autres, transportées par des personnes ou arrivées par d’autres biais. Parmi les 500 espèces que compte environ le genre Centaurea, une douzaine est présente en Finlande. Il est très probable qu’aucune ne soit native de Finlande, mais qu’elles sont arrivées avec la culture ou le transport, et que certaines se soient naturalisées à partir des plates-bandes.

La centaurée de Perse est parfois cultivée en Finlande en tant que plante ornementale et il arrive qu’elle se naturalise. Elle est native du Caucase et du nord-est de la Turquie, où elle pousse sur les prairies de montagnes et les pentes rocailleuses. Les feuilles de l’espèce présentent un revers duveteux blanchâtre. Le cultivar le plus présent en Finlande est probablement la variété ‘Steenbergii’, dont les fleurs sont de couleur magenta. Les centaurées à belles fleurs sont particulièrement appréciées par les abeilles, mais elles attirent également les papillons. La centaurée de Perse peut très bien se propager dans les jardins par semis. Toutefois, elle ne fait pas de longues distances car à la différence du pissenlit, les bords à poils épais de sa cypsèle ne jouent par le rôle de parachute.