Anthriscus cerefolium Anthriscus cerefolium Anthriscus cerefolium Slideshow

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Cerfeuil sauvage

Anthriscus sylvestris

• Famille : Famille de la carotte – Apiaceae (Umbelliferae)
  • Hauteur : 50–150 cm. Tige sillonnée.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), fleurs externes souvent légèrement irrégulières. Cinq pétales, libres, blancs, apex denté. Sépales absents. Cinq étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés, deux styles. Inflorescence : ombelles composées. Bractées enserrant l’ombelle principale fanant précocement, celles des ombelles secondaires persistantes.
  • Feuilles : Feuilles inférieures munies d’une base gainante visible, feuilles supérieures plus petites. Limbe des feuilles triangulaire, tripenné. Folioles elliptiques, munies de grandes dents.
  • Fruit : Schizocarpe à deux parties, marron, puis marron foncé, 6-10 mm de long, elliptique.
  • Habitat : Prairies, lisières de champs, champs de fauche, bords de routes, bois de feuillus.
  • Période de floraison : (Mai–)juin(–juillet).

Le cerfeuil sauvage est une ombellifère très présente dans les habitats perturbés près des zones habitées. C’est une plante discrète caractéristique des prairies au début de l’été. Ses feuilles, plusieurs fois pennées, présentent une structure en lacets. L’inflorescence est particulièrement délicate.

Dans le nord de la Finlande, le cerfeuil sauvage est sans aucun doute une plante native, qui est présente dans les forêts riches, près des rivières et des ruisseaux et dans les bois de bouleaux en montagne. En Finlande du sud, il est difficile de déterminer si elle est native car les changements induits par l’homme dans les habitats décrits ci-dessus ont sans aucun doute affecté la composition de leur flore. Ses feuilles sont comestibles et peuvent être ajoutées dans des soupes. Le cerfeuil commun (A. cerefolium), qui est une plante potagère connue, est un parent proche de cette espèce.