© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Chardon penché

Carduus nutans

  • Synonyme : Cardinal
  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Type de croissance : Herbacée bisannuelle.
  • Hauteur : 30–150 cm. Tige un peu ramifiée, ailée, munie d’épines pointues, laineuse.
  • Fleur : Capitules de 2–6 cm de diamètre, de type fleur simple, entourés de bractées involucrées. Capitule sans fleurons périphériques, fleurons centraux magenta (parfois blancs), tubulés. Cinq étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Involucre semi-sphérique, bractées involucrées organisées en plusieurs rangs, ligulées, longues, pointues, avec nervure médiane, à extrémité pointue. Capitules solitaires, penchés. Pédicelles généralement longs, sans aile, densément recouverts de poils blancs.
  • Feuilles : Alternes, munies d’un pétiole. Limbe étroitement elliptique, penné, 6–10 lobes, étroit.
  • Fruit : Cypsèle ovale, légèrement recourbée, glabre, brillante, 3–5 mm de long, de couleur claire, munie à son extrémité de poils de 13–24 mm de long.
  • Habitat : Dépôts de sol de ballast, bords de routes, friches.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Le chardon penché est caractéristique des pâturages côtiers pour brebis et chèvres de la Méditerranée. L’espèce a voyagé jusqu’en Finlande à l’époque des bateaux à voile et elle s’est établie en Finlande avec les dépôts de sol de ballast dans quelques ports du golfe de Botnie. Le seul peuplement qui reste de cette époque se trouve sur l’île de Raposaari en face de Pori, où l’espèce a été observée pour la première fois au début des années 1870. Jusqu’à récemment, le chardon musqué poussait régulièrement au même endroit depuis 30 ans à proximité de Tahkoluoto. L’espèce a également poussé pendant plusieurs décennies près des ports de Rauma, Kristiinankaupunki et Oulu, mais il semble qu’elle ait aujourd’hui disparu. On peut toutefois espérer qu’elle réapparaisse, par exemple en cas de dérangement du sol. Le dernier peuplement de chardon penché présent en Finlande a été déclaré comme menacé en raison de la construction de logements, mais avec une préparation adéquate, un entretien de l’habitat de la plante et une coopération avec les résidents, cette espèce très ornementale à l’aspect particulier devrait survivre.

Le déclin du chardon penché est malheureux car les fleurs de son capitule sont parmi les plus belles présentes en Finlande : d’un diamètre de 6 cm, elles sont si lourdes que la couronne est légèrement penchée. Bien que la plante se renforce en prévision de la période de floraison toute l’année sous forme de rosette de feuilles, sous les climats finlandais l’impressionnante inflorescence n’apparaît pas avant la fin de l’été. Le chardon penché est facile à confondre avec ses proches parents, bien que ces dernières espèces ne possèdent généralement pas de tige ailée. Une autre différence évidente est constituée par les poils volants de la cypsèle, qui sont sans ramifications chez les plantes du genre Carduus et qui sont plumeux chez les plantes du genre Cirsium.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page