© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Chénopode polysperme

Lipandra polysperma

  • Synonyme : Chenopodium polyspermum
  • Famille : Amaranthaceae
  • Hauteur : 10–50 cm. Tige rampante-érigée, peu ramifiée, rougeâtre, quadrangulaire.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), environ 1,5 mm de diamètre. Périanthe constitué de cinq segments verts, glabres réunis à la base. Fleurs presque non pédonculées, généralement petites, organisées en grappes denses. 1–3 étamines. Carpelles soudés, gynécée à deux styles.
  • Feuilles : Alternes. Ovoïdes à oblongues, munies de pétiole, glabres à bords entiers. Base du limbe cunéiforme ou arrondie.
  • Fruit : Akène noire ou rougeâtre à parois fines.
  • Habitat : Jardins, champs, dépotoirs, friches, plages.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Il est difficile de distinguer les différentes espèces du genre Chenopodium. Elles sont souvent constituées de plusieurs variétés dont l’identification peut nécessiter l’utilisation d’un microscope. Un caractère distinctif important est la texture de la surface de la graine. Le genre est facile à confondre avec les arroches (Atriplex spp.). Toutefois, ces dernières présentent des fleurs unisexuées et des bractées caractéristiques enserrant les fruits.

Le chénopode polysperme présente généralement une tige lâche dont la pointe est dressée. Elle est souvent rougeâtre (en tout cas à maturité) et sa section transversale est quadrangulaire. Comme beaucoup de ses parents proches, le chénopode polysperme est une annuelle qui profite des pratiques agricoles traditionnelles et des autres activités humaines. On la trouve généralement dans les champs fertilisés et autres sites riches en azote. Les rivages argileux et rocailleux sont également des habitats que cette plante apprécie.

Le chénopode polysperme se distingue de la commune ansérine blanche (C. album) par son absence de poils blancs et ses feuilles dont les bords sont entiers.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page