© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Chou marin

Crambe maritima

• Synonyme : Crambe maritime
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Hauteur : 30–60 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Quatre pétales, blancs, larges, 6–9 mm de long, dentelés. Quatre sépales, d’env. 4 mm de long, larges, convexes et fanant hâtivement. Pistil formé par deux carpelles soudés. Six étamines, dont deux courtes, quatre longues. Étamines les plus longues munies d’une ramification latérale courte près de la pointe.
  • Feuilles : Alternes. Vert-bleuâtre, charnues, cireuses, glabres, pédonculées. Limbe des feuilles inférieures onduleux, lobé, bords dentelés ou parfois entiers. Feuilles supérieures munies d’un pédoncule court et d’un lobe étroit.
  • Fruit : Silique de 10 mm de long. En deux parties, à graine simple, non divisée. Partie apicale globulaire pratiquement sans pointe, petite base, ressemblant au pédoncule du fruit. Pédoncule du fruit dressé vers le haut, environ 10 mm de long. Graine ovale, environ 6 mm de long.
  • Habitat : Plages de galets et de sable de la partie extérieure de l’archipel.

Le chou marin est une vivace halophyte. C’est la seule espèce de plage du genre. Le chou marin est une espèce à pollinisation croisée car les fleurs odorantes attirent efficacement les insectes. L’espèce peut former de grandes étendues sur les amoncellements d’algues en décomposition.

Le chou marin est rarement présent dans les zones où la teneur en sel du sol est inférieure à six ppm. À l’instar de la roquette de mer (Cakile maritima), cette espèce a colonisé les plages. Il fait partie des premiers colonisateurs des dunes de sable en formation et des amoncellements d’algues. Le système racinaire de la plante fixe le sable qui se déplace facilement.

Pendant des siècles, le chou marin a été un légume très prisé le long de la côte atlantique. Comme avec l’asperge, sa culture est recouverte de sable pour que les jeunes pousses ne développent pas de chlorophylle. La récolte peut s’effectuer au début du printemps. En outre, les brebis raffolent de cette plante, au point qu’elles en ont détruit de grandes étendues dans l’archipel.