© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Cirse maraîcher

Cirsium oleraceum

• Synonyme : Cirse faux-épinard
  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace.
  • Hauteur : 40–120 cm. Tige sans aile, molle, non rainurée, partie inférieure glabre, partie supérieure munie de poils courts, légère.
  • Fleur : Capitules de type fleur unique, 1,5–2,5 cm de long, entourés de bractées involucrées, exempts de fleurons périphériques. Fleurons centraux jaune clair et tubulés. Cinq étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Involucre cylindrique, bractées involucrées dressées, lancéolées, à épines fines. 2–6 capitules, solitaires–en petits groupes, avec pétiole.
  • Feuilles : Alternes, feuilles caulinaires amplexicaules. Limbe large et peu épais, à lobes presque pennés, à bord dentelé, dents à épines fines, presque glabre au sommet, couleur citron vert. 2–10 feuilles ovoïdes, feuilles supérieures situées sous les capitules entières.
  • Fruit : Cypsèle aplatie, arrondie, 4–5,5 mm de long couronnée d’une aigrette de poils duveteux ramifiés.
  • Habitat : Bords de fossés, prairies humides, plages, friches, ports. Également plante ornementale.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Le cirse maraîcher pousse dans les prairies humides, les fossés et d’autres sols riches. S’il est commun en Estonie, il doit encore s’établir réellement en Finlande. En Finlande méridionale et centrale, c’est une exotique rare, tandis que des spécimens solitaires peuvent être découverts dans le nord à Kuusamo.

Comme ses proches parents, le cirse maraîcher présente des épines qui sont si molles qu’elles ne dissuadent pas le bétail. Cette absence de piquants rend la plante adaptée aux plates-bandes. Les chardons sont parmi les plantes les plus belles de Finlande, mais les espèces qui poussent ici sont trop communes le long des bords de routes pour avoir de la valeur dans le jardin. Les chardons à plus grosses épines peuvent piquer le jardinier, ce qui explique en partie pourquoi cette plante est impopulaire dans les jardins. Le nectar que contiennent les fleurs du chardon se trouve au fond d’un long tube, ce qui attire les insectes munis d’une longue trompe, par exemple des papillons tels que le monarque.

La plupart des chardons possèdent des fleurs rouges, bien qu’il existe des formes présentant une corolle et une tige vert vif. Le cirse maraîcher présente la caractéristique unique d’être jaune pâle. Les capitules entourent un groupe de feuilles supérieures cordiformes, dont le rôle est d’attirer les insectes.