Silene dioica x latifolia

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Compagnon blanc

Silene latifolia

• Famille : Famille de l’œillet – Caryophyllaceae
  • Hauteur : 30–60 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales, profondément dentés, environ 3 cm de long. Écailles coronaires lobées présentes à la base du limbe. Calice à cinq lobes, enflé. Tube du calice d’environ 2 cm. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des spécimens différents (espèce dioïque). Carpelles fusionnés, gynécée à cinq styles. Dix étamines.
  • Feuilles : Feuilles caulinaires opposées. Limbes ovoïdes à elliptiques, pointus, poilus. Feuilles les plus basses à long pétiole, feuilles supérieures sans pétiole.
  • Fruit : Capsule ovale brun-jaunâtre.
  • Habitat : Lisières de champs, bords de chemins, prairies de coteaux, environnements habités, ports, friches.

Le compagnon blanc n’est pas natif de la Finlande. Il s’est probablement répandu à partir du blé de semence. Toutefois, il s’est naturalisé très largement. La stratégie d’hibernation de cette espèce dépend de la période à laquelle la graine germe. Si la plante n’atteint pas la maturité la première saison, elle hiberne sous forme de rosette de feuilles et fleurit l’été suivant. De plus, les spécimens qui ont fleuri développent des rosettes pérennes dans les aisselles de leurs feuilles les plus basses. Le compagnon blanc est donc une plante annuelle, bisannuelle, voire vivace, mais à durée de vie limitée. Cette espèce est généralement pollinisée par les papillons de nuit : Les fleurs secrètent davantage de nectar et de parfum tard le soir.

Le compagnon blanc se croise facilement avec le compagnon rouge (S. dioica) lorsque les deux espèces poussent à proximité. À l’origine, leurs habitats étaient différents, ainsi que leurs pollinisateurs. Actuellement, elles colonisent principalement les sites influencés par l’activité humaine, ce qui a rendu possible la pollinisation croisée.