© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Corydale à bulbe plein

Corydalis solida

  • Famille : Famille du coquelicot – Papaveraceae
    (anciennement : Famille de la fumeterre – Fumariaceae)
  • Hauteur : 10–20 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), 15–20 mm de long. Quatre pétales, rougeâtre à mauve, un pétale étant constitué en long éperon droit ou courbé et deux autres sont partiellement réunis. Deux sépales libres, fanant hâtivement. Deux étamines (chacune constituée d’une étamine complète et de deux demi-étamines, soit un total de quatre). Pistil formé par deux carpelles soudés. Inflorescence : Grappe de 10–20 fleurs.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles de tige à pétiole. Limbe généralement biterné, folioles secondaires généralement lobées, lobes ovales à oblongs avec pointe arrondie. Les bractées qui enserrent les fleurs sont sans pétiole, obovales et munies d’un apex lobé ou denté.
  • Fruit : Capsule elliptique aplatie ressemblant à une silique. 10–25 mm de long. Finit par pendre.
  • Habitat : Bois de feuillus sur berges, rives des ruisseaux, maquis de bords de rivières, fourrés sous les falaises, parcs. Également naturalisé à partir des jardins.
  • Période de floraison : Mai.

La corydale à bulbe plein est une espèce proche de la fumeterre officinale (Fumaria officinalis), mauvaise herbe bien connue. Ces plantes sont toxiques. La corydale à bulbe plein, également appelée corydale à tubercule plein, est l’espèce la plus commune du genre en Finlande. Elle se distingue par une inflorescence de 10–20 fleurs et par des bractées enserrant les fleurs dont l’apex est denté. Celles de Corydalis intermedia sont entières et les inflorescences possèdent un nombre inférieur de fleurs (généralement moins de huit).

Dans les Îles Åland et dans le sud-ouest de la Finlande, on peut rencontrer une rare sous-espèce de corydale à bulbe plein appelée ssp. laxa. Elle possède des fleurs dont l’éperon est droit, tandis que celui du type est courbé.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page