Corydale intermédiaire, Corydale à bulbe plein

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Corydale intermédiaire

Corydalis intermedia

  • Famille : Famille du coquelicot – Papaveraceae
    (anciennement : Famille de la fumeterre – Fumariaceae)
  • Hauteur : 10–15 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), 15 mm de long. Quatre pétales, dont deux sont partiellement regroupés et un est en saillie, rouge à mauve. Deux sépales libres. Deux étamines (chacune constituée d’une étamine complète et de deux demi étamines, soit un total de quatre). Pistil formé à partir de deux carpelles fusionnés. Inflorescence : Grappe à 2–6(-8) fleurs.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles de tige à pétiole. Limbe généralement biterné, folioles secondaires généralement lobées, lobes ovales à oblongs avec pointe arrondie. Les bractées sous les fleurs sont sans pédoncule, obovales, avec apex arrondi.
  • Fruit : Capsule ovoïde à elliptique contenant de nombreuses graines ressemblant à une silique.
  • Habitat : Bois de feuillus, surtout fourrés de noisetiers.
  • Période de floraison : (Avril–) Mai.

La corydale intermédiaire est une fleur délicate de printemps qui occupe les prairies boisées de l’archipel et les bois de feuillus de Häme. Elle possède un cormus d’où pousse la tige qui s’allonge pendant la floraison de 5–15 cm jusqu’à 30 cm.

Cette espèce ressemble à la corydale à bulbe plein (C. solida) qui se distingue toutefois par ses bractées florales lobées tandis que celles de C. intermedia sont obovales et entières. En outre, C. intermedia possède un nombre de fleurs notablement inférieur (généralement pas plus de huit) que C. solida qui présente 10–20 fleurs. Elle est également plus exigeante en ce qui concerne la qualité du sol. La corydale intermédiaire est une plante vénéneuse.

En Finlande C. intermedia est menacée dans certaines régions. C’est une espèce protégée dans les provinces d’Oulu et de Lapland.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page