© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Datura stramoine

Datura stramonium

• Synonyme : chasse-taupe, endormeuse, herbe Jimson, herbe du diable, herbes-aux-taupes, pomme-épineuse, pomme poison, stramoine, trompette des anges ou trompette de la mort
  • Famille : Famille de la pomme de terre – Solanaceae
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 20–120 cm. Tige à bord obtus.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle blanche ou violette, soudée, en forme d’entonnoir, à long tube, étroitement pentalobée, 5–10 cm de long, à bord fripé. Calice soudé, cylindrique, soyeux, pentalobé, lobes de tailles différentes. Cinq étamines, anthères attachées au tube du calice. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Fleurs solitaires axillaires.
  • Feuilles : Alternes, munies d’un pétiole. Limbe étroitement ové, à grandes dents, fin.
  • Fruit : Capsule dressée, ovoïde, épineuse, 3,5–7 cm de long, qui s’ouvre en quatre lobes. Base du calice en forme d’anneau sous la capsule.
  • Habitat : Ports, lieux de chargement, friches, décharges, jardins. Également plante ornementale.
  • Période de floraison : Juillet–octobre.

La famille Solanaceae est connue pour le grand nombre d’alcaloïdes hautement toxiques qu’elle contient. Beaucoup de ceux-ci ont des effets physiques très concrets, ce qui explique pourquoi beaucoup de membres de cette famille étaient autrefois utilisés comme plantes médicinales et à caractère magique. La plupart des membres du genre Datura sont des plantes tropicales ou subtropicales américaines, mais il comprend également une mauvaise herbe cosmopolite qui pousse occasionnellement en Finlande jusqu’au cercle arctique. Avec un peu de chance, on peut la trouver dans les ports, les décharges, les friches ou même dans les vieux jardins médicinaux.

Ce sont les propriétés toxiques du datura stramoine qui lui ont valu de nombreux noms peu reluisants dans toutes les langues : le nom anglais (jimson) fait référence à Jamestown, premier avant-poste anglais en Amérique du Nord qui brûla en 1676 lors d’une révolte où les esclaves en cuisine ajoutèrent des germes de graines de datura stramoine dans la soupe des soldats anglais, sachant quelles en seraient les conséquences.

Les graines de datura stramoine sont chargées en alcaloïdes tropaniques, qui sont communs à de nombreuses plantes de la famille des Solanaceae. La plante entière est toxique, surtout les feuilles et les graines. Au cours des années, de nombreux usages bénéfiques ou douteux de la plante ont été découverts. En médecine, les alcaloïdes peuvent être utilisés pour traiter l’asthme, les crampes musculaires et la maladie de Parkinson. Selon la tradition, la plante est également une source de poison qui reste longtemps dans le corps et ne tue la victime que longtemps après. Les décoctions de graines de datura stramoine étaient également censées donner du courage et augmenter la virilité, mais cela ne justifie pas de tenter l’expérience.