La pilosité des feuilles se remarque particulièrement lorsque la plante est gelée.

Images : ©Jouko Lehmuskallio

Épervière piloselle

Pilosella Pilosellina

• Synonymes : Oreille de rat, oreille de souris
  • Famille : Famille de la marguerite – Cichoriaceae
  • Hauteur : 5–25 cm
  • Fleur : Fleurons ligulés de couleur jaune citron à jaune foncé (à striures rouge sur la face inférieure) regroupés en fleur simple (capitule). Corolle de cinq pétales fusionnés. Calice se transformant en aigrette de soies. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par plusieurs verticilles de bractées involucrées dont l’intérieur est environ deux fois plus long que l’extérieur. Capitule solitaire, à l’extrémité d’une longue tige laineuse.
  • Feuilles : Rosette basale. Tige d’env. 2 cm de long, velue. Limbe oboval à elliptique, d’env. 4 cm de long, recouvert de poils simples sur les deux faces, face inférieure dotée également de poils ramifiés en étoiles (parfois quelques-uns sur la face supérieure). La plante est rarement exempte de poils simples.
  • Fruit : Petite cypsèle rougeâtre à brune, rainurée, couronnée d’une aigrette de poils jaunâtres-bruns.
  • Habitat : P. officinarum ssp. pilosella: Rocailles, prairies sèches sur sol sablonneux. ssp. peleteriana: Rocailles, coteaux d’eskers ouvertes.

L’épervière piloselle est une vivace en rosette, généralement stolonifère à latex laiteux. L’espèce comprend deux sous-espèces : ssp. peleteriana et ssp. pilosella. Les deux espèces ont comme caractéristiques communes un capitule solitaire à l’extrémité d’une longue tige sans feuille, et des feuilles dont la face inférieure est densément couverte de poils ramifiés en étoiles. L’épervière piloselle pousse dans des lieux ensoleillés et secs, par exemple les rocailles.

Download NatureGate app for iPhone! Download NatureGate app for Android!