© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Epilobium adenocaulon

 

  • Famille : Famille des épilobes – Onagraceae
  • Hauteur : 30–120 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Quatre pétales rose-mauve pâle. Calice à quatre lobes, avec poils glandulaires et ordinaires. Pistil formé de quatre carpelles fusionnés, stigmate claviforme. Huit étamines. Inflorescence : Longue grappe désordonnée feuillue.
  • Feuilles : Organisation partiellement opposée, partiellement en spirale. Feuilles à pétiole très court et glabre. Limbe entier, lancéolé à ovoïde, bords dentés. Épaisse rosette de feuilles à la base de la tige.
  • Fruit : Longue capsule tubulaire contenant quatre compartiments (loges carpellaires).
  • Habitat : Littoral, bords de rivières, fossés, clairières, friches et autres habitats ouverts.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Les épilobes (Epilobium spp.) regroupent environ 200 espèces. Elles sont présentes dans le monde entier, à l’exception des tropiques. Les espèces se trouvent principalement en Amérique et en Asie. Les différentes espèces se croisent fréquemment. Les épilobes poussent principalement dans des habitats humides et la plupart sont autogames. Elles profitent souvent des activités humaines car elles préfèrent les habitats ouverts. Cette espèce est originaire de l’Amérique. Elle s’est répandue en Europe très rapidement. En général, le genre Epilobium constitue en Amérique un vaste groupe variable comprenant plusieurs espèces, variétés et hybrides.

En Finlande, il existe deux variétés d’Epilobium adenocaulon, dont la variante orientale presque sans ramification est la plus commune. La variété occidentale est assez basse et ramifiée à la base. En outre, il existe deux autres épilobes d’origine américaine en Finlande. La variété E. ciliatum vert clair et à fleurs blanches est assez courante, tandis que E. glandulosum qui présente une tige raide et une inflorescence dense est plus rare.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page