© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Euphorbe fluette

Euphorbia exigua

• Synonyme : Euphorbe exiguë, petite euphorbe, petite ésule
  • Famille : Famille de l’euphorbe – Euphorbiaceae
  • Type de croissance : Herbacée annuelle ou parfois bisannuelle.
  • Hauteur : 5–20 cm. Tige ramifiée à partir de la base. Contient du latex.
  • Fleur : Les petites fleurs mâles et femelles, exemptes de périanthe, sont disposées en groupes au centre d’un involucre en forme de bol (constitué de bractées soudées). L’ensemble fait penser à une fleur unique jaune. Nombreuses étamines. Trois carpelles soudés. Bractées enserrant les fleurs étroites et ovées. Glandes nectarifères dans cyathes falciformes à longues pointes. Inflorescence : ombelle composée à 3–5 ramifications, branches à deux ramifications.
  • Feuilles : Alternes, sessiles. Limbe linéaire, effilé, à bord entier.
  • Fruit : Capsule brillante de 2 mm de long, à trois sections.
  • Habitat : Jardins, terrains cultivés, friches.
  • Période de floraison : Juin–septembre.

La seule euphorbe originaire de Finlande est l’euphorbe des marais (E. palustris). Quelques autres espèces de taille équivalente et plusieurs petites espèces annuelles s’y sont toutefois établies. Ces dernières espèces exigent des sols calcaires et nutritifs, et elles poussent généralement comme des mauvaises herbes. L’euphorbe fluette n’est pas totalement établie en Finlande, mais on peut la trouver dans les plates-bandes rurales et urbaines et dans les lotissements. Des plantes solitaires ou quelques spécimens peuvent bien sûr pousser ailleurs : talus de terre, sites de décharge de terre et pelouses. On peut également trouver occasionnellement des spécimens de petite taille à l’état sauvage.

Le nom scientifique de la famille provient de l’usage médicinal de la plante : la plante tire son nom du médecin du roi de Numidie Euphorbius, actuellement en Afrique du nord, qui savait tout sur les euphorbes et leurs propriétés.