Ficaire fausse-renoncule le soir

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Ficaire fausse-renoncule

Ficaria verna

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 10–20 cm. Tige érigée-dressée, ramifiée, glabre.
  • Fleur : Régulière, généralement 2–3 cm de diamètre. Pétales au nombre de 9–12, jaunes, linéaires à étroitement elliptiques, rétrécissant jusqu’à former une extrémité arrondie. Trois sépales, elliptiques, jaunâtres. Réceptacle et pédoncule de la fleur glabres. Nombreuses étamines. Nombreux carpelles libres.
  • Feuilles : Alternes, munies d’un pétiole long et glabre. Limbe glabre et vernissé, ovale à triangulaire, base cordiforme et bords ondulés. Bulbilles sphériques présentes à l’aisselle des feuilles.
  • Fruit : Akène poilue à courte pointe.
  • Habitat : Bois de feuillus le long des ruisseaux et des rivières, riches taillis, parcs et bord de mer. Également naturalisée à partir des jardins.
  • Période de floraison : (avril) Mai (juin).

Le ficaire fausse-renoncule est une vivace toxique qui pousse dans les bois de feuillus et sur les sols argileux. Elle développe des tubercules qui lui permettent de se reproduire de manière végétative. En outre, les bulbilles axillaires aident l’espèce à se disséminer. En Finlande, le ficaire fausse-renoncule a presque totalement perdu sa capacité à se reproduire par voix sexuée. Toutefois, il se dissémine assez efficacement grâce aux organes végétatifs cités ci-dessus. Les étendues ainsi formées sont des clones, ce qui signifie que les différents spécimens sont identiques d’un point de vue génétique.

Les jeunes feuilles du ficaire fausse-renoncule possèdent un goût de noisette. On les utilisait autrefois dans les salades. Cette espèce était plantée dans les parcs des manoirs et dans les presbytères et était devenu un symbole de richesse pour les classes supérieures.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page