© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Fraisier des bois

Fragaria vesca

  • Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Hauteur : 5–20 cm, stolons jusqu’à 2 mètres de longueur.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Calice à cinq lobes pointus, poilus. Calicule à lobes étroits. Cinq pétales blancs, arrondis, légèrement dentelés, 4–6 mm de long. Nombreux carpelles. Vingt étamines. Réceptacle glabre. Inflorescence : corymbe désordonné.
  • Feuilles : Forment une touffe à la base. Trifoliolées à pétiole assez long. Folioles de 1–5 cm de long, forme elliptique en diamant, glabres des deux côtés, dentées, dent terminale.
  • Fruit : Réceptacle de type baie rouge et charnue avec de petits akènes sur la surface.
  • Habitat : Prairies sèches, zones incendiées, bords de routes, orées des bois, affleurements rocheux, bois luxuriants de feuillus, eskers.
  • Période de floraison : Mai–juillet.

Les fraisiers (Fragaria) ressemblent beaucoup aux potentilles (Potentilla). Les deux espèces présentent des stolons, souvent des feuilles trifoliolées et un large réceptacle.

Le fraisier des bois produit se développe bien sur des sites ouverts et plutôt secs car il a besoin de beaucoup de soleil. Il ne pousse pas dans une végétation haute et dense. Cette espèce se multiplie efficacement grâce à ses stolons longs et élancés. Elle est également souvent dispersée par les oiseaux.

Le fraisier des bois produit des baies aromatiques très parfumées mais qui peuvent entraîner des réactions allergiques, des éruptions cutanées et de la fièvre, notamment chez les jeunes enfants. Les feuilles sont utilisées pour faire du thé et dans la phytothérapie.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page