© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Fraisier vert

Fragaria viridis

• Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Hauteur : 5–20 cm, stolons d’env. 1–2 mètres de long ou absents.
  • Fleur : Régulière, diamètre d’env. 2 cm. Calice à cinq lobes, elliptique, effilé et velu. Calicule à lobes étroits et droits. Cinq pétales, blancs-jaunâtres, grands, arrondis. Nombreux carpelles libres. Vingt étamines. Réceptacle velu. Inflorescence : Corymbe désordonné.
  • Feuilles : Touffe basale. Trifoliolées à long pédoncule. Pédoncules velus. Folioles elliptiques, glabres-velues sur les deux faces, face inférieure densément velue, bords dentelés, dents terminales.
  • Fruit : Gros réceptacle rougeâtre et velu, doté d’akènes sur la surface près de l’extrémité.
  • Habitat : Prairies sèches, bords de chemins, rives sèches. Souvent présent sur des sols calcaires.
  • Période de floraison : Mai–juin.

Les fraisiers ressemblent beaucoup aux potentilles (Potentilla). Les deux espèces présentent des stolons, souvent des feuilles trifoliolées et un large réceptacle.

En Finlande, le fraisier vert est limité à la zone du chêne. C’est une espèce qui produit des stolons présente sur les sols riches en chaux. Comme son parent proche, la fraise des bois (F. vesca), cette espèce pousse dans les prairies sèches et sur le bord des chemins. Elle se distingue par ses fruits velus et ses fleurs jaunâtres particulièrement grosses. Les pétales présentent également des griffes plus longues que celles de la fraise des bois.