© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Gaillet aquatique

Galium uliginosum

  • Famille : Famille du gaillet – Rubiaceae
  • Hauteur : Tiges étalées de 5–30 cm rugueuses et quadrangulaires.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle en forme de roue, constituée de quatre pétales blancs soudés à la base qui mesurent environ 1,5–2,5 mm, sont étroitement triangulaires, pointus et rugueux des deux côtés. Absence de calice. Quatre étamines, fixées entre les lobes de la corolle, anthères jaunes. Pistil formé de deux carpelles soudés, deux styles soudés à la base.
  • Feuilles : Disposées en verticilles autour de la tige, sessiles. Les verticilles sont généralement constitués de six feuilles étroitement elliptiques, rugueuses, se terminant en soie et dont les bords sont enroulés. Nervure médiane de la surface inférieure présentant des poils épars.
  • Fruit : Schizocarpe marron, 1,5 mm de large, constitué de deux parties hémisphériques et recouvert de soies crochues.
  • Habitat : Prairies de rivages, marais autour des sources, fossés, parfois prairies sèches de coteaux et pelouses.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Le gaillet aquatique est probablement l’espèce de Galium la plus commune en Finlande. Dans la région des fjelds, il n’est toutefois présent que légèrement au-dessus de la ligne de la forêt. Sa répartition totale s’étend sur toute l’Europe, à l’exception des côtes méditerranéennes les plus méridionales. Le gaillet aquatique n’est pas une espèce très exigeante en ce qui concerne le sol. Les prairies qui se forment suite à l’assèchement des marais constituent toutefois ses habitats les mieux adaptés. Il pousse également dans les zones humides créées par l’homme dans le sud de la Finlande, ainsi que dans les zones humides naturelles et les sources en Finlande de l’est et du nord.

Les gaillets ressemblent beaucoup à leur parent proche, l’aspérule odorante (Asperula spp.). Les caractéristiques de leur fleur permettent de les distinguer. La corolle de l’aspérule est en forme d’entonnoir et présente un long tube. Celle du gaillet est en forme de roue et est dotée un tube court.
Les membres de la famille du gaillet (Rubiaceae) présents en Finlande portent des feuilles qui semblent être organisées en verticilles. En réalité, chaque nœud ne porte que deux feuilles opposées. Les autres appendices, qui ressemblent à s’y méprendre à des feuilles, sont en fait des stipules.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page