Galium album & Galium x pomeranicum Galium x pomeranicum Galium x pomeranicum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Gaillet blanc

Galium album

  • Famille : Famille du gaillet – Rubiaceae
  • Hauteur : 40–110 cm. Tige érigée munie de ramifications dressées, quadrangulaire, glabre.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 3–5 mm de large. Corolle en forme de roue, munie de quatre pétales blancs ou jaunâtres, soudés à la base, environ 2 mm de long, extrémité pointue se terminant en courte soie. Quatre étamines, fixées entre les lobes de la corolle. Absence de calice. Pistil composé de deux carpelles soudés, deux styles. Inflorescence : grande cyme.
  • Feuilles : En verticilles autour de la tige, sessiles. Les verticilles sont généralement constitués de 6-8 feuilles linéaires à elliptiques, assez épaisses, presque glabres, présentant une courte soie à l’extrémité. Bords poilus et légèrement enroulés.
  • Fruit : Schizocarpe brun-rougeâtre, glabre, assez lisse, formé de deux parties presque globulaires, 1 mm de diamètre.
  • Habitat : Prairies de coteaux, pâturages, bords de routes.
  • Période de floraison : Juin–août.

Le gaillet blanc est une vivace exotique établie en Finlande. Il s’est toutefois répandu au nord jusqu’en Laponie depuis son arrivée en Finlande au début du 20e siècle. Sa dissémination s’est principalement appuyée sur l’importation de graines de foin de fauche et de blé de semence.

Le gaillet blanc s’hybride facilement avec le caille-lait jaune (G. verum). Le croisement obtenue (G. X pomeranicum) possède des feuilles munies d’une face inférieure poilue et de fleurs blanc-jaunâtre qui sont souvent parfumées (caractéristique héritée du caille-lait jaune).

Les membres de la famille du gaillet (Rubiaceae) présents en Finlande portent des feuilles qui semblent être organisées en verticilles. En réalité, chaque nœud ne porte que deux feuilles opposées. Les autres appendices, qui ressemblent à s’y méprendre à des feuilles, sont en fait des stipules.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page