© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Gaillet trifide

Galium trifidum

  • Famille : Famille du gaillet – Rubiaceae
  • Hauteur : Les tiges étalées de 5–25 cm sont longues, rugueuses et quadrangulaires.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle en forme de roue, environ 1 mm de large, constituée de trois pétales pointus, blancs, soudés à la base. Absence de calice. Trois étamines, fixées entre les lobes de la corolle, anthères jaunes. Pistil formé de deux carpelles soudés, deux styles presque totalement soudés. Inflorescence : cyme de 1–3 fleurs.
  • Feuilles : En verticilles autour de la tige, sessiles. Verticilles généralement constitués de quatre feuilles linéaires à étroitement elliptiques, 9 mm de long en moyenne, sans soie terminale et munies d’une pointe arrondie. Bords poilus et légèrement enroulés.
  • Fruit : Schizocarpe rugueux à poils épars, formé de deux parties presque globulaires.
  • Habitat : Tourbières de rivage, touffes de laîche, bords de ruisseaux, prairies inondées.
  • Période de floraison : Juin-août.

Le gaillet trifide est une plante vivace présente presque exclusivement dans la taïga. C’est plus nettement une plante de rivage que ses proches parents le gaillet des marais (G. palustre) et le gaillet aquatique (G. uliginosum). À première vue, cette espèce diffère du gaillet des marais par sa taille plus petite, sa tige velue préhensile et sa corolle à trois parties.

Les gaillets ressemblent beaucoup à leur proche parent, l’aspérule odorante (Asperula spp.). Les caractéristiques qui permettent de les distinguer se trouvent dans les fleurs : la corolle de l’aspérule est en forme d’entonnoir et est munie d’un long tube. Celle du gaillet est en forme de roue et présente un tube court. Les membres de la famille du gaillet (Rubiaceae) présents en Finlande portent des feuilles qui semblent être organisées en verticilles. En réalité, chaque nœud ne porte que deux feuilles opposées. Les autres appendices, qui ressemblent à s’y méprendre à des feuilles, sont en réalité des stipules.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page