© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Géranium des bois

Geranium sylvaticum

  • Famille : Famille du géranium – Geraniaceae
  • Hauteur : 25–50 cm. Tige poilue (partie supérieure munie de poils glandulaires).
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), grande, 15–35 mm de large. Cinq pétales libres, violet-rougeâtre à blanc. Cinq sépales libres, à poils glanduleux, avec bords membraneux, pointe munie d’une courte soie. Dix étamines. Pistil composé de cinq carpelles soudés. Fleurs disposées par paires, pédoncules munis de denses poils glandulaires.
  • Feuilles : Feuilles basales à long pétiole, feuilles caulinaires sessiles. Limbe à bords arrondis, à lobes palmés et nervurés, lobes larges, à grandes dents, poilus. Stipules marron, glabres, à extrémité pointue.
  • Fruit : Schizocarpe à cinq parties muni de poils glanduleux.
  • Habitat : Riches forêts de feuillus et d’épicéas, maquis de rivages, prairies humides, lisières de champs, bords de chemins.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

Le géranium des bois est présent partout en Finlande, bien qu’il se concentre dans les zones où les sols sont riches. En Finlande du sud, il est surtout abondant dans les riches forêts mixtes et les prairies humides. Dans le nord, il est confiné aux forêts les plus luxuriantes. C’est l’une des espèces qui indiquent des conditions eutrophiques dans les bourbiers.

Le géranium des bois est une espèce très variable. La couleur de la fleur varie : les spécimens dont les fleurs sont violet foncé se trouvent surtout en Finlande du sud et ceux dont les fleurs sont claires au Kainuu et dans le nord. La corolle du géranium des bois est de grande taille. Ses pétales sont nettement plus longs que ses sépales, ce qui le distingue des autres géraniums qui présentent des fleurs plus petites.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page