'Alboroseus'

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Gesse printanière

Lathyrus vernus

  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Hauteur : 20–40 cm
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), assez grande, inclinée, d’abord violette, puis bleue. Cinq pétales : Le pétale dressé représentant un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant un papillon. Forme standard arrondie et dentelée, ailes et carène de même taille, carène tournée vers le haut. Cinq sépales réunis. Carpelle unique. Dix étamines. Inflorescence : Grappe axillaire unilatérale munie de 3 à 10 fleurs.
  • Feuilles : Alternes. Paripennées, sans vrille, folioles en 2–4 paires, élancées, glabres, elliptiques, terminées par une courte soie. Stipules larges et visibles.
  • Fruit : Cosse marron foncé.
  • Habitat : Bois riches de feuillus, forêts humides.
  • Période de floraison : Mai–juin.

La gesse printanière est une espèce eurosibérienne, plutôt continentale. Elle fleurit au début du printemps sur les coteaux richement boisés ou parmi les arbrisseaux nains dans les forêts d’épicéas humides de type Oxalis-Myrtillus. Ses fleurs deviennent bleues en vieillissant. Après la floraison, ses feuilles continuent de pousser tout l’été.

La gesse printanière se distingue de ses proches parents moins courants que sont la gesse à feuilles de lin (L. linifolius) et la gesse noire (L. niger) par ses folioles larges et ovoïdes. La gesse printanière est une plante vénéneuse partiellement protégée : Sa vente et sa cueillette à des fins commerciales sont interdites (sauf dans les Îles Åland).

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page