© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Gesse tubéreuse

Lathyrus tuberosus

• Synonyme : Châtaigne de terre, gland de terre, pois tubéreux, souris de Hollande, souris de terre
  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Rhizome muni de tubercules de la taille d’une noisette.
  • Hauteur : 30-80 cm. Tige souple, parfois grimpante, velue, sans aile, glabre.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rouge rose, 12-20 mm de long. Cinq pétales ; le pétale dressé a la forme d’un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant le papillon. Calice à cinq lobes. Dix étamines. Carpelle unique. Inflorescence : racème à long pétiole composé de 2–7 fleurs, très parfumé.
  • Feuilles : Alternes, munies de pétiole, stipulées. Tige non ailée. Limbe penné, une paire, foliole terminale vrillée. Folioles elliptiques–lancéolées, obtuses, à bord entier, vert-bleuâtre. Stipules étroites.
  • Fruit : Gousse de 20-40 mm de long, plate, marron, contenant 3-6 graines.
  • Habitat : Riches forêts, haies, talus de bords de routes, voies ferrées, friches, parcs. Plante ornementale, parfois naturalisée.

la gesse tubéreuse pousse à l’état sauvage un peu partout en Europe et en Asie occidentale. L’espèce est une ancienne plante alimentaire cultivée depuis le 17e siècle. Elle émet une longue racine tubéreuse de 3–5 cm de long, qui est riche en substances nutritive et agréable au goût. Les tubercules sont recueillis au printemps ou en été, et consommés tel quel, bouillis ou frits. Parce que son rendement est insuffisant, l’espèce est cultivée plus comme un mets délicat que comme un véritable aliment de base.

En Finlande, la gesse tubéreuse est cultivée principalement dans les plates-bandes, bien qu’il ne s’agisse pas d’une vivace courante. Parfois, ses graines ou ses tubercules franchissent les clôtures, auquel cas la plante émet une tige souple qui reste près du sol ou qui entre en compétition avec la végétation environnante. Ses grandes fleurs rouges et parfumées, qui attirent les abeilles, incitent à la cueillette. Plusieurs autres types de plantes à pois peuvent être repérées dans les plates-bandes finlandaises, notamment le pois vivace (L. latifolius) et le pois de senteur (L. odoratus).