© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Goodyère rampante

Goodyera repens

• Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 10–30 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), blanche, plutôt campanulée, poilue. Six tépales. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Épi unilatéral.
  • Feuilles : En rosette. Feuilles inférieures munies d’un pétiole court. Limbe réticulé, assez épais, elliptique avec bords entiers, pérenne.
  • Fruit : Capsule, graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Anciennes forêts d’épicéas moussues.

La goodyère rampante est l’une des orchidées les plus fréquentes en Finlande, mais elle est si petite qu’on la remarque rarement. Un examen rapproché permet de s’apercevoir que les fleurs présentes dans la grappe unilatérale sont poilues et parfumées.

Comme les autres orchidées, cette espèce produit des graines extrêmement petites. Le poids d’une graine n’est en effet que de 0,000002 gramme. Les graines ne contiennent pas d’endosperme, c’est-à-dire des réserves nécessaires pour la germination. L’aide d’un champignon est donc requis pour que la graine germe et que le semis survive. Au début, seul le champignon contribue au bien-être de l’orchidée, mais plus tard la relation se développe en symbiose mutuellement avantageuse. Le champignon fournit à la plante de l’eau et des substances nutritives minérales, et la plante offre des sucres photosynthétisés en échange. Cette relation symbiotique se prolonge toute la durée de vie du champignon.