© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Grand pétasite

Petasites hybridus

• Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 15–40 cm, jusqu’à 80 cm pendant la fructification. Tige rouge-brunâtre.
  • Fleur : Fleurons tubulaires en disque violet-rougeâtre regroupés en capitules. Corolle composée de cinq pétales soudés. Calice se transformant en aigrette de soies. Fleurs mâles (7–10 mm de large) et fleurs femelles (3–6 mm) disposées sur des plantes distinctes. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enserré dans des bractées involucrées poilues uniquement à la base. Plus de 15 capitules disposés en grappe.
  • Feuilles : La tige fleurie porte des bractées en écailles, elliptiques, violacées, 2–6 cm de long, dont l’extrémité présente souvent un limbe de feuille triangulaire résiduel. Bractées organisées en spirale. Feuilles végétatives à long pétiole émis par une tige souterraine. Limbe réniforme à cordiforme, assez anguleux, denté, face inférieure recouverte de duvet gris, jusqu’à un mètre de large à maturité.
  • Fruit : Cypsèle marron-jaunâtre couronnée d’une aigrette de poils simples.
  • Habitat : Bords de fossés, lisières de champs et de forêts, bords de routes, jardins, parcs, friches.
  • Période de floraison : (April–)mai–juin.

Le grand pétasite est une vivace dioïque. Les spécimens présents en Finlande sont exclusivement des plantes mâles. Au printemps, le grand pétasite émet d’abord une tige à fleur. Plus tard, de très grandes feuilles végétatives se développent. En Finlande, le grand pétasite est une espèce cultivée qui s’est naturalisée sur les sites perturbés. En Suède, elle est cultivée depuis le Moyen Âge. Son rhizome fétide était utilisé pour soigner la peste.