© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Grassette commune

Pinguicula vulgaris

  • Famille : Famille de la grassette – Lentibulariaceae
  • Hauteur : 10–20 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), assez grande. Corolle violet foncé, présentant une tache blanche dans la gorge, éperon mince et droit, bilabiée, lèvre supérieure bilobée, lèvre inférieure trilobée (lèvres du calice inversée), lèvre inférieure présentant une ou deux taches jaunes. Pistil formé par deux carpelles soudés. Deux étamines. Fleurs solitaires, terminant un pédoncule sans feuille d’environ 10 cm de long.
  • Feuilles : Disposées en rosette basale, entières. Limbe d’environ 3 cm de long, elliptique, muni de bords entiers, légèrement enroulés, face inférieure glabre. Surface supérieure recouverte de glandes et de longs poils glanduleux.
  • Fruit : Capsule ovale brun-jaunâtre. Graine étroite, pâle, finement réticulée.
  • Habitat : Tourbières eutrophiques, prairies inondées, sources, rives, moraines et falaises humides.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

La famille de la grassette est constituée de deux genres : Les grassettes (Pinguicula) et les utriculaires (Utricularia). Le genre Pinguicula est très uniforme. Il comprend 35–50 espèces, présentes pour la plupart en Europe, en Asie du nord et en Amérique. En Finlande, on trouve trois espèces de grassettes : La grassette commune, la grassette des Alpes (P. alpina) et P. villosa.

Les grassettes évitent les lieux secs. Comme les droséras (Drosera spp.), ce sont des plantes insectivores. Outre la photosynthèse, elles tirent des substances nutritives supplémentaires des insectes qu’elles piègent. Les glandes situées sur la surface supérieure des feuilles secrètent un mucus collant qui piège la proie, ainsi que des enzymes digestives qui dissolvent ses tissus. Les grassettes sont adaptées à la pollinisation par les insectes, celle de la grassette commune est assurée par les abeilles et les bourdons. Les grassettes hibernent grâce à ses bourgeons qui ressemblent à des bulbes.

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page