© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Iris des marais

Iris pseudacorus

• Famille : Famille de l’iris – Iridaceae
  • Hauteur : 60–120 cm. Tige cylindrique, robuste, érigée, peu ramifiée.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), jaune vif, grande et voyante, jusqu’à 10 cm de large. Périanthe composé de six tépales organisés en deux verticilles, soudés à la base en tube court. Trois tépales externes d’environ 8 cm de long, larges, recourbés, trois tépales internes d’environ 3,5 cm, effilés, érigés. Trois étamines. Pistil constitué de trois carpelles soudés. Les trois lobes stigmatiques sont jaunes, pétaloïdes, plus grands que les tépales internes.
  • Feuilles : En forme d’épée. Feuilles basales 50–90 cm de long, 2–4 cm de large. Feuilles caulinaires plus petites.
  • Fruit : Capsule à trois valves.
  • Habitat : Eaux peu profondes des rivages argileux ou boueux des lacs, mares, rivières et ruisseaux, fossés, riches bois d’aulnes. Également souvent plante ornementale.

Les marais d’aulnes humides de la Finlande du sud représentent un habitat caractéristique de l’iris des marais. Il s’agit d’une plante vivace aquatique qui aime les substrats riches en substances nutritives. En raison des hautes tiges qui supportent de grandes fleurs voyantes, cette espèce a souvent été plantée dans les lacs et les mares. Elle peut se reproduire de manière sexuée à l’aide des graines et par voie végétative par segmentation de son rhizome. La plante est toxique. L’iris des marais est l’emblème de la région de la Vallée de la Kymi. C’est une espèce protégée dans les districts d’Oulu et de Laponie.