© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Lamium confertum

• Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 20–40 cm. Tige souvent souple–dressée, ramifiée à la base, ramifications dressées, quadrangulaire, à poils doux–presque glabre le long des arêtes. Presque inodore.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rouge, 15–20 mm de long, soudée, bilabiée, à long tube. Lèvre supérieure convexe, 4–5,5 mm de long ; lèvre inférieure env. 4 mm de long, lobe central obcordiforme, lobes latéraux très petits, munie de dents triangulaires. Calice presque régulier (actinomorphe), pentalobé, à cinq nervures, lobes nettement plus longs que le tube de la corolle, hirsute après la floraison. Quatre étamines, dont deux longues et deux courtes. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Fleurs organisées en verticilles formant un épi interrompu.
  • Feuilles : Opposées, munies de pétioles, supérieures sessiles. Limbe réniforme–presque cordiforme, réticulé, muni de poils doux, foncé, bord présentant de grandes dents régulières. Bractées semblables aux feuilles caulinaires.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre sections. Méricarpes étirés, légèrement soyeux, bruns.
  • Habitat : Jardins, talus, terre arable et friches.
  • Période de floraison : Mai–septembre.

Les quatre galéopsis à fleurs rouges qui poussent en Finlande sont de petites plantes de champs et de friches. Elles exigent un habitat riche et ouvert. Elles poussent principalement sous forme de mauvaise herbe près des habitations. Le chercheur de mauvaises herbes au regard perçant peut être capable de distinguer les galéopsis qui présentent un aspect similaire à partir des marqueurs d’identification présents sur les fleurs et sur les feuilles.

On considère que Lamium confertum est un hybride de l’ortie rouge (L. purpureum) et du lamier embrassant (L. amplexicaule). Le croisement est devenu une espèce en bonne et due forme lorsque ses chromosomes ont doublé et qu’il n’a plus pu s’hybrider avec ses plantes parentes. Il arrive fréquemment que des plantes deviennent ainsi des espèces.

Lamium confertum est l’espèce de galéopsis à fleurs rouges la plus grande, mais on peut la confondre avec des spécimens d’ortie rouge de grande taille. La caractéristique distinctive la plus sûre est probablement le calice, dont les lobes sont plus longs que le tube de la corolle. On peut également utiliser son odorat pour classifier l’espèce : Lamium confertum est presque inodore tandis que l’ortie rouge et le lamier hybride (L. hybridum) dégagent un parfum désagréable.