© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Laser à feuilles larges

Laserpitium latifolium

  • Famille : Famille de la carotte – Apiaceae (Umbelliferae)
  • Hauteur : 60–150 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales libres blancs avec pointe incurvée. Cinq sépales libres. Cinq étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés. Inflorescence : Ombelle composée, 20–30 cm de diamètre. Ombelles principales et secondaires dotées de bractées.
  • Feuilles : Alternes. Pédonculées. Limbe triangulaire, biterné, folioles ovoïdes ou en forme de cœur, dentelées. Base de la feuille gainée.
  • Fruit : Schizocarpe en deux parties plus ou moins oblong, aplati sur le dos, 5–10 mm de long, strié. Les deux parties présentent quatre stries dont deux présentes de grandes ailes.
  • Habitat : Coteaux herbeux, taillis, bois de feuillus.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Le laser à feuilles larges est une vivace pesque glabre. Il pousse sur les prairies sèches en pente et sur les coteaux recouverts de bois de feuillus dans les régions à l’extrême Sud-Ouest de la Finlande, principalement dans les Îles Åland. Il nécessite un substrat riche en substances nutritives et préfère les sols calcaires.

Les racines de cette espèce contiennent des substances aromatiques. C’est pourquoi la plante était autrefois utilisée comme remède, notamment pour traiter les maux affectant les animaux. Le bétail et les brebis semblent apprécier cette plante, dont ils adorent manger les pousses. On pensait autrefois que la plante améliorait la production de lait des vaches. Le laser à feuilles larges est une espèce menacée à l’échelle régionale.

Autres espèces de la même famille

Follow us!


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page