© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Lierre terrestre

Glechoma hederacea

• Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Hauteur : 5–30 cm
  • Fleur : Corolle bilabiée, cinq pétales soudés, violets à bleuâtres. Lèvre supérieure courte et plate. Lèvre inférieure trilobée, taches noires. Calice légèrement bilabié, poilu. Pistil composé de deux carpelles soudés. Quatre étamines. Fleurs en grappes axillaires, de trois à huit.
  • Feuilles : Pérennes, opposées, munies de pétiole, souvent teintées de mauve. Limbe presque orbiculaire à réniforme ou en forme de cœur avec bords dentelés, face supérieure légèrement velue, face inférieure munie de glandes à huile.
  • Fruit : Schizocarpe brun-jaunâtre divisé en quatre parties.
  • Habitat : Forêts humides et riches, maquis. C’est également une plante ornementale qui se naturalise dans les champs, jardins, terrains vagues et dans le voisinage des habitations.
  • Période de floraison : Mai-juin.

Le genre Glechoma ne comprend que quelques espèces. Le lierre terrestre est une vivace rampante, herbacée et aromatique qui forme rapidement de grandes parcelles grâce à ses tiges et stolons en racine. En Finlande, cette espèce est native uniquement des Îles Åland et de la côte sud-ouest. Ses habitats naturels sont les bois de feuillus ou les fourrés sur les rives marécageuses.

Depuis le 19e siècle, le lierre terrestre est cultivé comme plante ornementale et pour la phytothérapie. Plus tard, la plante a suivi le développement humain dans presque toute la Finlande. On la trouve souvent sur les pelouses près des maisons. Les feuilles et les fleurs du lierre terrestre peuvent être utilisées pour assaisonner le vin fait à la maison.