© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Linaire commune

Linaria vulgaris

• Synonyme : Linaire sauvage
  • Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
  • Hauteur : 20–70 cm. Tige érigée, robuste, non ramifiée, duveteuse.
  • Fleur : Corolle bilabiée, en éperon, jaune, 25–30 mm de long. Lèvre supérieure bilobée. Lèvre inférieure trilobée, munie d’une protubérance orange à la base. Quatre étamines, dont une imparfaite. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire. Inflorescence : grappe terminale en épi, longue, présentant de nombreuses fleurs.
  • Feuilles : Alternes, parfois disposées en verticilles ou opposées. Sessiles, linéaires-lancéolées, à extrémité pointue, bords enroulés.
  • Fruit : Capsule presque globulaire, 5–10 mm de large. Graine ailée, en forme de disque.
  • Habitat : Plages de sable et de galets, rocailles, bords de routes, friches sèches, champs, prés, lisières de champs. Également plante ornementale naturalisée.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Le genre Linaria est particulièrement diversifié dans les pays de l’Asie occidentale et méditerranéens. De nombreuses espèces tirent partiellement profit des activités humaines.

La linaire commune est une vivace dotée d’un rhizome robuste. Elle fleurit au bord des routes jusqu’à la fin de l’automne. En Finlande, c’était initialement une plante de plages de galets. Prisée pour ses fleurs décoratives, elle a été plantée dans les jardins et s’est ainsi répandue dans l’intérieur des terres.