© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Listère à feuilles ovales

Neottia ovata

• Synonyme : Listera ovata
  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 20–60 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), verdâtre. Six tépales, trois grands, deux étroits et courts, à longue lèvre, bilobés. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Épi désordonné.
  • Feuilles : Deux feuilles opposées sessiles, amplexicaules, à nervures parallèles, elliptiques, bords entiers.
  • Fruit : Capsule. Graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Bois de feuillus, taillis, forêts d’épicéas et mixtes inondées, tourbières de sapins eutrophiques.

Bien que la listère à feuilles ovales soit totalement verte, même les fleurs, elle est plus facile à observer que sa proche parente, la listère cordée (N. cordata). Pendant la floraison, la plante atteint souvent 50 cm de haut. Les fleurs vertes et discrètes de cette espèce doivent être observées de près : du nectar coule le long de la lèvre étroite, ce qui attire les insectes. Lorsqu’ils dégustent le nectar, les insectes pollinisent la fleur.

La listère à feuilles ovales est une espèce localement menacée en Finlande. Elle est protégée partout, sauf sur les Îles Åland.