Lotus tenuis Lotus tenuis Lotus tenuis

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Lotier corniculé

Lotus corniculatus

• Synonyme : Pied de poule
  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Hauteur : 10–40 cm
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe). Cinq pétales jaunes : Le pétale dressé représentant un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant un papillon. Carène inclinée vers le haut, présentant souvent une pointe violet foncé. Cinq sépales, réunis, poils blancs, calice en forme de cloche. Carpelle unique. Dix étamines dont neuf sont soudées par les filaments et un distinct. Inflorescence : Ombelle de 2–6 fleurs axillaire à long pédoncule.
  • Feuilles : Alternes. Folioles non pédonculées, imparipennées, en deux paires, obovales à elliptiques.
  • Fruit : Fine cosse étalée de couleur marron.
  • Habitat : Prairies, pâturages, bords de routes, forêts de sapins sur eskers, bords de mer, ports.

Le genre Lotus contient des herbes ou des arbrisseaux vivaces et annuels. La plupart de ces espèces sont présentes dans la région méditerranéenne. Le lotier corniculé est une espèce très variable. Différentes variétés distinctes sont reconnues en Finlande.

Le lotier corniculé développe des tiges ramifiées et une racine pivot qui pénètre profondément dans le sol. Ses feuilles sont en apparence trifoliées et présentent de larges stipules. Les stipules ne sont toutefois qu’une paire basale de folioles. Le lotier corniculé peut être associé à la gesse des prés (Lathyrus pratensis), mais cette dernière espèce présente une vrille à la place d’une foliole terminale.