© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Matricaire de mer

Tripleurospermum maritimum

  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 10–60 cm
  • Fleur : Fleurons radiés blancs ligulés et fleurons tubulaires en disque jaunes regroupés en capitules, 3–6 cm de diamètre. Corolle constituée de cinq pétales fusionnés. Calice rudimentaire, aucune aigrette. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par des bractées involucrées de 1,5–5 mm de large comportant un large bord membraneux.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales pédonculées, fanant rapidement, feuilles caulinaires munies d’un pédoncule très court. Limbe à 2–3 lobes pennés finement, duveté, assez charnu.
  • Fruit : Cypsèle aplatie de couleur marron, deux glandes à nectar rougeâtres ou jaunes.
  • Habitat : Ssp. maritimum : plages. Ssp. subpolare : terres cultivées, bords de routes, fossés et friches. Ssp. phaeocephalum : habitats humains.
  • Période de floraison : Juin–septembre.

La matricaire inodore est une bisannuelle ou une vivace munie de plusieurs tiges souvent teintées de rouge à la base. Trois sous-espèces se distinguant par la répartition et les préférences d’habitat sont reconnues.

Ssp. maritimum possède des limbes charnus et des lobes courts. Les feuilles de ssp. subpolare et ssp. phaeocephalum présentent des lobes plus longs. De plus, il existe des différences de largeur des bractées involucrées. Des différences similaires permettent également de distinguer cette espèce de son parent proche, la camomille inodore (T. inodorum). Les bractées de la matricaire de mer ont une largeur de 1,5–5 mm, tandis que celles de la camomille inodore ne dépassent pas 1,5 mm. De plus, le nombre de fleurons radiés blancs diffère. La matricaire de mer présente 20–35 fleurons radiés dans chaque capitule, tandis que la camomille inodore en possède rarement plus de 20.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page