Malva alcea Malva alcea Malva alcea

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Mauve musquée

Malva moschata

• Famille : Famille de la mauve – Malvaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace.
  • Hauteur : 40–70 cm. Tige à poils épars.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 3–7 cm de large. Cinq pétales rose parfois blancs, dentelés. Calice à cinq lobes. Calicule constitué de trois feuilles elliptiques. Nombreuses étamines dont les pédoncules enserrent le pistil comme un tube. Pistil composé de plusieurs carpelles soudés. Fleurs solitaires ou en petites grappes disposées dans les aisselles des feuilles. Fleur au parfum légèrement musqué.
  • Feuilles : Alternes, pédonculées et munies de stipules. Limbe d’arrondi à pentagonal, vert clair, de 3 à 5 ou 7 lobes, à leur tour unipennés ou bipennés, dentelé.
  • Fruit : Gros schizocarpe plat en anneau. Méricarpes (carpelles) lisses, densément poilus, poils longs et de couleur claire, graine unique.
  • Habitat : Jardins, friches, lisières de champs, prairies. Plante ornementale, échappée de culture et naturalisée.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Deux espèces de la famille de la mauve sont cultivées comme plantes ornementales, en raison de leurs très belles fleurs. En Finlande, c’est la mauve musquée qui pousse le mieux, notamment dans les environnements créés par l’homme. L’espèce est présente naturellement dans la zone de climat méditerranéen. En Finlande, les chances de survie de la mauve musquée hors des plates-bandes bien entretenues sont limitées aux régions les plus méridionales. Dans l’archipel du sud-ouest et sur la côte sud, on a pu constater qu’elle pouvait survivre longtemps dans le jardin d’une maison abandonnée ou même se propager depuis une plate-bande en tant que fleur de prairie. La survie à long terme de ces spécimens et des autres présents loin des côtes dans le sud de la Finlande est incertaine. Si notre climat se radoucit, la mauve musquée peut s’établir dans notre flore naturelle, comme cela s’est passé en Europe centrale et dans des régions du sud de la Scandinavie.

La mauve musquée ressemble beaucoup à la mauve alcée (M. alcea) qui est également une plante ornementale populaire. L’identification de ces deux espèces ne peut se faire que lorsqu’elles se trouvent l’une à côté de l’autre. Le plus facile pour différencier les espèces consiste à comparer les poils de la tige qui sont assez courts et ramifiés en étoile chez la mauve alcée, tandis qu’ils sont plus longs et érigés chez la mauve musquée. De plus, les bractées du calicule du la mauve alcée sont plus larges et ovoïde, tandis que celles de la mauve musquée sont étroites et elliptiques.