© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Mélampyre des champs

Melampyrum arvense

• Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Type de croissance : Herbacée annuelle. Hémiparasite.
  • Hauteur : 15–40 cm. Tige généralement ramifiée.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe). Corolle rouge, soudée, bilabiée, à long tube, environ 20 mm de long. Tube généralement recourbé. Lèvre supérieure en forme de casque avec côtés aplatis, lèvre inférieure trilobée, toutes deux jaunes. Calice soudé, quadrilobé, lobes de 10 mm de long environ. Quatre étamines. Gynécée composé de deux carpelles soudés. Inflorescence en épi d’environ 5–10 cm de long à l’extrémité de la tige et des ramifications.
  • Feuilles : Opposées, presque sessiles. Limbe linéaire–étroitement elliptique. Bractées enserrant les fleurs rouges, étroitement ovées, plates, dressées obliquement, feuilles inférieures munies de bords entiers, feuilles supérieures généralement dentées à la base.
  • Fruit : Capsule plate elliptique.
  • Habitat : Prairies sèches, bords de routes, lisières de champs, rivages.

Le mélampyre des champs est une plante protégée partout en Finlande.

Comme les autres mélampyres, c’est une plante hémiparasite : bien qu’elle produise de la chlorophylle, elle se nourrit également à partir des racines des plantes qui l’entourent. C’était autrefois une mauvaise herbe qui posait des problèmes, mais elle tend à disparaître, probablement en raison de changements dans les méthodes d’agriculture. Des modifications d’utilisation du terrain ont également entraîné un déclin dans les autres habitats : les pâturages et les prairies on été envahis par la végétation, ou ont disparu au profit de cultures ou de la forêt. Dans les autres pays nordiques, les populations se sont effondrées. En Finlande, les derniers habitats de l’espèce se trouvent sur Nauvo dans l’archipel du sud-ouest et dans les îles Åland. Aujourd’hui, le mélampyre des champs est surtout présent dans les prairies en lisière des villages et sur les bords des routes. Le meilleur endroit pour voir la plante est probablement à Seili, autour du centre de recherche de l’archipel. Le mélampyre des champs pousse occasionnellement dans différents lieux du sud de la Finlande et sur les rivages méridionaux du golfe de Finlande.

Il est présent dans les mêmes types d’habitats secs que le proche mélampyre à crête (M. cristatum). Ces espèces se distinguent surtout par leur inflorescence : celle du mélampyre des champs, qui mesure 5–10 cm, est cylindrique et arrondie vue de dessus, tandis que celle du mélampyre à crête, qui mesure 3 cm, est nettement quadrangulaire.