© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Mélampyre des prés

Melampyrum pratense

• Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Hauteur : 10–40 cm. Assez ramifiée, érigée.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), 10–18 mm de long. Quatre pétales, réunis, corolle bilabiée, jaune clair et brillant, foncé ou teinté de rouge, tube long et généralement blanchâtre, lèvre inférieure droite. Quatre sépales, réunis, lobes du calice longs et recourbés dans le même sens. Quatre étamines. Pistil constitué de deux carpelles soudés. Fleurs disposées par paires aux aisselles des bractées, sur un côté de la tige. Fleurs supérieures munies de bractées dentées à lobées.
  • Feuilles : Opposées. Généralement sans pétiole, étroitement elliptiques à presque linéaires. Bractées qui enserrent les fleurs inférieures munies de bords entiers, bractées des fleurs supérieures généralement dentées à la base ou munies de longs lobes élancés.
  • Fruit : Capsule environ deux fois plus longue que le calice.
  • Habitat : Forêts de conifères semi-sèches et humides, rocailles, hummocks de marais, zone inférieure de la toundra alpine.

Le mélampyre des prés est l’espèce de mélampyre la plus présente en Finlande. Il était déjà courant à la fin de l’ère glaciaire. C’est une espèce variable. De ce fait, lorsque des populations présentent des fleurs de dimensions différentes, c’est qu’elles ne sont pas arrivées à la même époque. Le mélampyre des prés est une plante annuelle à ramification variable qui devient souvent noirâtre en séchant. C’est une hémiparasite, ce qui signifie qu’elle absorbe des substances nutritives à partir des plantes qui l’entourent.

Les graines du mélampyre des prés germent en automne. Les semis hibernent et reprennent leur croissance le printemps suivant. Ainsi, l’espèce est une annuelle qui hiberne ou qui germe en automne.