© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Menthe aquatique

Mentha aquatica

  • Synonyme : Baume d’eau, baume de rivière, menthe d’eau
  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Rhizome rampant, muni de longs stolons.
  • Hauteur : 30–60 cm Tige dressée–érigée, ramifiée ou pas, quadrangulaire, velue ou glabre, souvent rougeâtre foncé.
  • Fleur : Corolle légèrement irrégulière (zygomorphe), violet-rouge, environ 5 mm de long, quadrilobée. Lobe supérieur plus large, à extrémité entaillée. Calice étroitement campanulé, pentalobé, rainuré, à treize nervures bien visibles. Lobes étroits. Quatre étamines, presque de même longueur, plus longues que la corolle. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Inflorescence dense, hémisphérique, organisée en verticilles axillaires, parfois à extrémité ramifiée.
  • Feuilles : Opposées et munies de pétiole. Limbe très elliptique–étroitement elliptique, généralement à base émoussée, pointu et muni de dents, presque glabre.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre sections. Méricarpes vernissés–granulaires, brun-jaunâtre.
  • Habitat : Littoral, sources, bords de ruisseaux, fossés, prairies humides, prairies de bords de mer, extrémités terrestres de bras de mer où poussent les joncs.
  • Période de floraison : Juillet–août.

La menthe aquatique pousse près de l’eau. Elle est facile à identifier grâce à son inflorescence hémisphérique ou presque sphérique. Malgré son nom, l’espèce ne se limite pas aux sols détrempés. Elle peut même pousser sur des étendues relativement sèches à proximité des champs et des routes. L’habitat de l’espèce s’étend de l’Europe en passant en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Elle a voyagé avec l’homme jusqu’en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et dans certaines îles de l’Atlantique. Elle a été volontairement disséminée car ses tiges font une excellente tisane. La menthe aquatique ne se laisse pas impressionner par les hivers rudes finlandais et elle n’est indigène que sur les îles Åland. Elle s’est ensuite naturalisée à partir des cultures pour coloniser des zones de la Finlande continentale le long de la côte du Golfe de Finlande, et s’est parfois disséminée toute seule hors des îles Åland.

(Mentha aquatica ssp. litoralis) est la seule sous-espèce de menthe aquatique qui pousse le long de la Baltique. Elle était autrefois considérée comme une espèce distincte. Elle est pratiquement non ramifiée et glabre, ses feuilles sont plus étroites et ses fleurs d’une couleur plus claire que la menthe aquatique. Elle apparaît plus fréquemment et distinctement sur la côte suédoise et sur les îles proches. En Finlande, elle pousse sur les îles Åland et dans des peuplements distincts à Eurajoki dans la province du Satakunta.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page