© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Menthe des champs

Mentha arvensis

• Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Hauteur : 10–30 cm.
  • Fleur : Radiée, assez irrégulière. Cinq pétales, soudés. Corolle des fleurs bisexuées couleur lilas, quadrilobée, légèrement bilabiée, nettement plus longue que le calice, poilue. Lobe supérieur plus long que les autres, denté, autres lobes arrondis. Calice composé de cinq sépales réunis, 2 mm de long, à poils épars, glandulaire, lobes du calice presque aussi longs que larges. Corolle des fleurs femelles à peine plus longue que le calice. Pistil constitué de deux carpelles, ovaire à quatre sections, style solitaire, stigmate bilobé. Quatre étamines.
  • Feuilles : Opposées, poilues, munies d’un pétiole. Limbe ovoïde à elliptique, à extrémité arrondie ou pointue, bords légèrement dentés.
  • Fruit : Schizocarpe brun-jaunâtre divisé en quatre parties.
  • Habitat : Rivages, prairies de rivages, bords de ruisseaux, champs, jardins.

La menthe des champs est une vivace très variable. Les espèces du genre Mentha s’hybrident facilement. En Finlande, on trouve les hybrides suivants entre la menthe des champs et d’autres espèces de menthe : menthe commune, M. gentilis et ses variantes, menthe verticillée, M. verticillata, et M. dalmatica. Les caractéristiques superficielles ne permettent pas vraiment de les distinguer. Toutefois, elles sont presque toujours exemptes d’étamines.

Il existe également un stock de menthe des champs qui ne produit que des fleurs femelles unisexuées et qui ne porte que des feuilles d’assez grande taille. Elle a pour origine les jardins. Les feuilles de la menthe des champs sont utilisées comme assaisonnement. Les goûts peuvent présenter de grandes différences entre différents stocks de plantes.

La menthe aquatique est une autre espèce native de la Finlande (M. aquatica). Elle se distingue des espèces parentes, et souvent même de ses hybrides, par ses inflorescences terminales hémisphériques, au lieu de fleurs disposées en verticilles sur la tige pour les autres espèces.