© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Monotrope sucepin

Monotropa hypopitys

• Famille : Famille de la bruyère – Ericaceae
    (anciennement : Famille du monotrope – Monotropaceae)
  • Hauteur : 15–25 cm
  • Fleur : Quatre à cinq sépales et pétales. Corolle jaune pâle à blanc-jaunâtre, forme de cloche, 15 mm de long, poils rares ou glabre. Gynécée syncarpe, poilu. Huit étamines. Fleurs inclinées formant une grappe d’environ 10 (ssp. hypopitys) ou 5 fleurs (ssp. hypophegea).
  • Feuilles : Pas de feuilles à proprement parler. Tige recouverte de feuilles-écailles non pédonculées, larges et elliptiques, blanc-jaunâtre.
  • Fruit : Capsule érigée poilue.
  • Habitat : Forêts de conifères sèches et humides.

Le nom générique (Monotropa) du monotrope signifie « vivre dans la solitude » ou « hermite ». La plante est un parasite de couleur pâle qui ne possède pas de chlorophylle. Elle tire les substances nutritives et l’eau de la plante hôte, généralement un pin sylvestre, par le biais d’une mycorhize (association symbiotique avec un champignon). Le monotrope sucepin ne fleurit pas tous les étés, mais il peut certaines années produire de nombreuses pousses aériennes.

Une sous-espèce glabre hypophegea du monotrope sucepin se trouve parfois dans les bois de feuillus du sud de la Finlande. Elle présente moins de fleurs et celles-ci sont glabres.