© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Moutarde des champs

Sinapis arvensis

  • Synonyme : Sanve
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 20–60 cm. Tige supérieure ramifiée, poilue–presque glabre, parfois violette.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), jaune pâle, env. 1,5 cm de diamètre ; quatre pétales, 9–13 mm de long. Quatre sépales allongés, tombant facilement. Six étamines, dont quatre longues et deux courtes. Gynécée soudé, carpelle unique. Inflorescence : racème grandissant pendant la fructification.
  • Feuilles : Alternes, inférieures avec pétiole, supérieures sessiles. Limbe vert vif, rugueux, limbe inférieur largement denté–lobé, limbe supérieur lancéolé, à bords dentés.
  • Fruit : Gousse étalée, ronde, glabre (parfois à poils drus clairsemés), présentant 3–7 nervures, de 3 à 4 cm de long, dressée obliquement, contenant de nombreuses graines, terminée par un bec sans graine et velu de 10–15 mm de long. Pétiole de la gousse de 3–5 mm de long. Graines noires.
  • Habitat : Champs, terres de jachère, bords de routes, voies ferrées, friches, talus, décharges, jardins, prés.
  • Période de floraison : Juin–septembre.

La moutarde des champs se trouve principalement dans les champs des Îles Åland, où elle s’est naturalisée après des siècles de culture. Elle s’est établie ailleurs en Finlande sur le continent et dans l’archipel du sud-ouest. Dans le nord, l’espèce est le membre d’un grand groupe d’annuelles qui poussent de ça et de là sur des prés récents, des friches, des terrains riches et des lotissements. La plupart des peuplements occasionnels ont pour origine des graines arrivées dans des silos d’importation. Aujourd’hui, beaucoup proviennent de graines de gazon mal triées. La moutarde des champs est également arrivée en Finlande par le biais du sol de ballast importé par voie marine, ainsi que dans les provisions des soldats russes et dans différents types de cargo. L’espèce voyage ainsi un peu partout dans le monde. Une partie des nouveaux peuplements a peut-être pour origine le sol pris dans les champs autrefois cultivés, ce qui correspondrait alors à une origine finlandaise. La variété à gousse glabre arvensis et la variété à gousse poilue orientalis poussent également en Finlande.

La moutarde des champs est très prolifère et produit de grandes quantités de graines, pouvant atteindre des dizaines de milliers pour les grandes plantes. Les graines noires peuvent être utilisées pour faire de la moutarde, mais l’espèce n’est pas un ingrédient important pour la moutarde industrielle car d’autres espèces sont de meilleure qualité. Le condiment est fabriqué à partir de la moutarde blanche (S. alba) qui appartient à la famille de la moutarde, mais également à partir de la moutarde noire (Brassica nigra) et de la moutarde brune (B. juncea) qui appartiennent à la famille du chou. Ces trois espèces se trouvent en Finlande dans les zones portuaires, le long des voies ferrées et dans les décharges. La moutarde des champs est souvent confondue avec la ravenelle (Raphanus raphanistrum), mais cette dernière espèce présente des feuilles plus nettement découpées en segments disposés sur deux rangées, ainsi que des sépales érigés, un fruit très caractéristique et des gousses reliées évoquant un collier de perles.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page