Myosotis laxa ssp. baltica Myosotis laxa ssp. baltica Myosotis laxa ssp. baltica

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Myosotis laxiflore

Myosotis laxa

  • Famille : Famille de la bourrache – Boraginaceae
  • Hauteur : 10–40 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), périanthe en cinq parties. Corolle unie, presque en forme de roue, bleu pâle. Calice uni, campanulé, lobes étroitement triangulaires, légèrement velus. Pistil constitué de deux carpelles soudés. Cinq étamines. Inflorescence : Cyme scorpioïde.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales à pétiole court et ailé. Limbe étroitement elliptique à oblancéolé, extrémité arrondie. Feuilles caulinaires presque sans pétiole, parfois pointues. Face inférieure de toutes les feuilles presque glabre, face supérieure munie de poils ramifiés.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre parties. Nucules légèrement aplaties, effilées, brunâtres, vernissées.
  • Habitat : Littoral, fossés, prairies humides. Parfois immergé dans les rivières.
  • Période de floraison : Juin–août.

Le myosotis (Myosotis spp.) est une herbacée velue à croissance lente. Ses fleurs organisées en cymes scorpioïdes sont de couleur bleu ciel. Les autres caractéristiques génériques sont les inflorescences sans feuilles et les nucules glabres et lisses. Le genre comprend 50 espèces (dont dix présentes en Finlande). Le nom générique Myosotis signifie « oreilles de souris » en grec. Il fait référence aux feuilles arrondies et poilues.

Le myosotis laxiflore est généralement une bisannuelle érigée. Il préfère les sites dont la couverture végétale présente des espaces vides. Il aime également les amoncellements, riches en azote, de matières végétales mortes décomposées par l’eau. Le myosotis laxiflore peut être confondu avec le myosotis des marais (M. scorpioides), bien qu’à la différence de cette dernière espèce il ne possède pas de rhizome, ses fleurs sont petites et sa tige est cylindrique et duveteuse.

Une sous-espèce du myosotis laxiflore est présente sur les côtes de la Finlande (ssp. baltica). Il s’agit d’une annuelle dont les tiges sont dressées ou prostrées et qui présentent de longs entrenœuds. Elle n’est commune que sur les Îles Åland et dans le sud-ouest de la Finlande, principalement dans l’archipel, où elle pousse sur les prairies de bords de mer ou entre les rochers.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page